Actualités

Installation du Syndicat Mixte des Mobilités

Retour à la liste
les élus autour d'une table

Vendredi 21 mars à Bressols a eu lieu la première séance du comité syndical consacrée à l’installation du Syndicat Mixte des Mobilités en présence du président du Conseil départemental Michel Weill, des conseillers départementaux José Gonzalez, Marie-Claude Nègre, Jean-Michel Baylet et Valérie Rabault, ainsi que des élus du Grand Montauban dont sa présidente. Cet organisme résulte d’une volonté partagée entre le Département de Tarn-et-Garonne et la Communauté d’Agglomération du Grand Montauban, avec le soutien précieux de l’État.

le président weill qui vote
lés élus qui votent
jean louis ibres qui parle

Fruit de deux années de travail sous l'égide de M. le Préfet, ce syndicat mixte a pour mission d’anticiper et de coordonner les grands projets structurants qui redéfiniront la mobilité sur notre territoire à l’horizon 2030. Parmi ces projets majeurs figurent :
    • L’arrivée de la Ligne à Grande Vitesse (LGV)
    • La future gare de Montauban/Bressols
    • Le futur centre hospitalier
    • L'échangeur de Lacourt-Saint-Pierre sur l’A62

Ces infrastructures stratégiques nécessitent une approche globale et coordonnée afin de garantir une interconnexion efficace entre les différents pôles d’activité du sud du département. C’est dans cette optique que le choix a été fait de créer un syndicat mixte à vocation unique, afin de préparer l’avenir de la mobilité en Tarn-et-Garonne.

Cette séance d’installation du Syndicat Mixte a permis d’établir les points suivant :
    • L’élection du président : Jean-Louis IBRES
    • L’élection des deux vice-présidents : Michel WEILL et Marie-Claude BERLY
    • La durée du mandat : 1 an

Avec cette installation officielle, le Syndicat Mixte des Mobilités marque le début d’une collaboration ambitieuse et fructueuse, dédiée à la modernisation et à l’optimisation des transports dans le Tarn-et-Garonne.