Actualités

Inauguration du gymnase Azaña : un équipement sportif dernier cri !

Retour à la liste
On peut voir 4 personnes en train d'inaugurer le gymnase Azana

Depuis la rentrée scolaire de septembre 2019 les élèves du collège Azaña de Montauban ont la chance de profiter, comme tous les autres collégiens montalbanais, d'un gymnase qui leur est dédié. Ce gymnase qui, à l'instar du collège dont il dépend, porte le nom de Manuel Azaña, a été construit par le Conseil départemental pour répondre à un besoin qui avait été ignoré lors des mandats précédents. Pourtant, les cours d'EPS sont obligatoires pour tous les collégiens et il était plus que nécessaire de leur fournir l'infrastructure indispensable à la pratique des activités inscrites au programme de l'éducation nationale.

Un large choix de disciplines

C'est désormais chose faite et en ce vendredi 3 juillet 2020 on procédait à l'inauguration de ce nouvel équipement tant attendu et tellement apprécié depuis sa mise en service. C'est avec fierté et en présence des élus départementaux, du directeur académique des services de l'Éducation nationale Pierre Roques, du principal du collège Philippe Sola, du président de l'association Mémoire de l'Espagne Républicaine 82 Joseph Gonzalez, du préfet Pierre Besnard, que le président du Conseil départemental Christian Astruc a eu le plaisir d'inaugurer le gymnase du collège Manuel Azaña :

Ce gymnase est le symbole de l’engagement de la Collectivité départementale à réaliser des installations sportives permettant un enseignement qualitatif de l’EPS en collège, c’est-à-dire un enseignement permettant un large choix de disciplines au plus près des bâtiments dédiés aux disciplines théoriques. Cet ouvrage sportif, d’une superficie de 1675 m2, a été financé intégralement par le Département pour un montant total de 2,3 millions d'euros. Il offre de nombreux terrains de jeux collectifs tels que le basket-ball sur 4 terrains, le handball sur 3 terrains, le volley-ball sur 5 terrains et permet aussi des activités, dites de pleine nature, avec la pratique de l'escalade sur un mur exceptionnel de 22 mètres de large et de 7 mètres de haut composé de dévers.

Christian Astruc

Il faut dire que l'attente en valait la peine puisque ce bâtiment est non seulement utile et pratique mais qu'en plus il bénéficie d'une esthétique particulièrement réussie. La conception bioclimatique du bâtiment a imposé une architecture s'adaptant aux caractéristiques et aux particularités du lieu d'implantation afin de favoriser les économies d'énergie tout en bénéficiant d'un cadre de vie agréable. Il s'agissait d'obtenir le confort recherché de la manière la plus naturelle possible en profitant au maximum du soleil en hiver tout en s'en protégeant en été.

Les choix architecturaux ont porté en particulier sur la recherche d'un éclairage naturel maximum. Ainsi les vestiaires sont dotés de larges ouvertures en partie supérieure et, surtout, l'aire d'évolution sportive est dotée d'une couverture translucide en PVC afin de laisser passer la lumière. Le résultat, avec un choix de teintes claires est très probant. Cette couverture translucide permet en outre de bénéficier d'un apport thermique en hiver dès que le soleil fait son apparition. De plus, l'orientation du bâtiment a été choisie (axe ouest-est) afin de bénéficier sur les deux grandes façades d'un effet de balayage « ventilation basse – ventilation haute », régulé automatiquement par des grilles pilotées par la température.

Au final, ce nouveau gymnase est à la fois extrêmement fonctionnel au niveau de ses équipements mais également une réussite architecturale qui a pris en compte dès l'origine les exigences actuelles en matière de développement durable.

 

Un équipement très sollicité par les associations sportives

Signalons que le gymnase bénéficie non seulement aux collégiens pour les cours d'EPS, l'association sportive du collège et l'UNSS et également à plusieurs associations sportives montalbanaises comme le handball, badminton et escalade. La demande des associations en créneaux horaires étant très importante, le gymnase est utilisé tous les soirs de la semaine par une ou plusieurs associations. La conception du gymnase permet donc la pratique de sports différents en simultané.

Il est à noter que les tracés des terrains, leur surface et le choix des équipements sportifs correspond aux normes de l'éducation nationale et aux normes fédérales pour des compétitions sportives départementales. On comprend donc que ce gymnase Azaña rallie tous les suffrages et qu'il peut être, à juste titre, considéré comme une des plus belles réussites de ce mandat.

On peut voir 2 jeunes filles en train d'essayer de monter le nouveau mur d'escalade dans le gymnase Azana