Inauguration des aménagements écologiques à Montalzat : une victoire pour la biodiversité
Retour à la liste
Une inauguration majeure
Mardi 26 septembre, Montalzat a accueilli la cérémonie d'inauguration qui marquait la fin des travaux d'aménagements écologiques sur deux ponts situés sous l'autoroute A20, réalisés par la Fédération départementale des chasseurs. Ces aménagements ont été financés avec le soutien du Département et représentent un progrès significatif dans la préservation de la biodiversité locale.
Cette inauguration a réuni plusieurs personnalités locales, dont Alain Belloc, vice-président du Conseil départemental de Tarn-et-Garonne en charge de la transition écologique, de l’eau et des déchets, Jean-Claude Sicard, maire de Montalzat, Jacques Calmettes, président du PETR Midi-Quercy, Vincent Roberti, préfet de Tarn-et-Garonne, Patrice Garrigues, conseiller régional
et Thierry Cabanes, président de la Fédération départementale des chasseurs.
Via-Fauna : un projet clé pour l'avenir.
Cet événement clôture un projet de grande envergure débuté en décembre 2017, nommé "Via Fauna." Ce projet, financé par l'Europe, la Région et l'Office français de la biodiversité, visait à mieux comprendre les déplacements de la faune sauvage et les obstacles qui se dressent sur son chemin, notamment les routes, voies ferrées et canaux, responsables de la mortalité animale et de risques pour la sécurité des usagers.
Le projet "Via Fauna" a permis à la Fédération des chasseurs de développer une expertise précieuse sur les déplacements de la faune et les obstacles existants. Cette connaissance a été mise en pratique lors de l'élaboration du SCOT Midi-Quercy, où les Fédérations des chasseurs ont été chargées de définir des corridors écologiques, appelés également trame verte.
Deux ouvrages, des ponts "cadre" sous l'autoroute A20 à Montalzat, ont été sélectionnés pour ces aménagements. Réalisés entre septembre 2021 et février 2023, ils ont consisté en l'élargissement des banquettes des ponts, le remplacement du béton par de la terre et des cailloux, la pose de panneaux de signalisation, le déplacement des clôtures de l'autoroute pour faciliter le passage sous les ponts, ainsi que la revégétalisation des abords avec des haies et des bosquets.
Le suivi par pièges photographiques a confirmé le succès de ces aménagements, permettant le passage de la faune locale, notamment chevreuils, renards, blaireaux et lièvres.
Les chasseurs sont aussi des aménageurs du territoire, une réalité que bien des exemples viennent attester. Je tiens, au nom de notre collectivité, à réitérer mes félicitations aux chasseurs tarn-et-garonnais pour cette opération exemplaire qui contribue à la vitalité de nos territoires ruraux et qui permet de lutter contre l’érosion de la biodiversité. Aussi, outre les crédits obtenus auprès de l’État ou encore de la Communauté de Communes Quercy-Caussadais, le Conseil départemental a souhaité accompagner financièrement cette opération exemplaire à l’échelle de notre Région. Une subvention de 20 400 € a été votée dans ce sens ». Alain Belloc, vice-président du Conseil départemental de Tarn-et-Garonne en charge de la transition écologique, de l’eau et des déchets.