Inauguration de la Chaufferie bois Verlhac-Tescou
Retour à la liste
Michel Weill, président du Conseil départemental a assisté aujourd’hui à l’inauguration de la chaufferie bois de Verlhac-Tescou en présence de Jacques Gayral, président du Syndicat départemental d’énergie, Michel Regambert, maire de la commune, son adjoint Jean-Jacques Ducos qui a porté le projet, Chantal Mauchet, préfète de Tarn-et-Garonne, Valérie Rabault, député de Tarn-et-Garonne et les sénateurs Pierre-Antoine Lévi et François Bonhomme.
Très favorable au développement des énergies renouvelables sur son territoire, le président Weill a encouragé cette démarche : « J’apprécie l’effort que vous avez fait d’investir dans une chaufferie bio masse et un réseau de chaleur destiné à alimenter en chauffage les bâtiments publics de la commune : mairie, cantine, école, logement communal. »
En juillet 2020, la commune de Verlhac-Tescou a choisi d’investir dans la construction et mise en service d’une chaufferie bois associée à un micro réseau de chaleur.
Le recours à ce type d’installation permet de supprimer l’utilisation des énergies fossiles et ainsi de s’approvisionner en granulés bois.
Afin de rentabiliser le coût de cette opération, la commune a rejoint le groupe d’achat de granulés bois coordonné par la commune de Montbartier. La consommation pour la première saison de chauffe est estimée à 18 tonnes.
La maîtrise d’ouvrage a été confiée au SDE82 (Syndicat départemental d’énergie), qui exerce cette compétence depuis 2017 et qui a conduit le projet jusqu’à son terme.
Ces projets (chaufferie et rénovation thermique) ont été soutenus par France relance à hauteur de 30 000 euros au titre du soutien à l’investissement local (pour la chaufferie) et 72 173 euros au titre de la rénovation énergétique des bâtiments publics (pour le réseau de chaleur), la Région Occitanie a participé à hauteur de 30 988 euros au titre du dispositif chaufferie bois.
Le département a prévu d’attribuer, lors d’une prochaine commission permanente, une aide plafonnée à 45 938 euros à la collectivité, représentant 34 % du coût global.
Lors de l’annonce du plan de relance, le Département avait pour ambition de simplifier l’aide aux communes et intercommunalités en la rendant plus juste et transparente.
Michel Weill a confirmé cet engagement : « Plus que jamais vous nous trouverez, solides et bienveillants, pour financer vos investissements dans l’intérêt général. ».
En l’espèce, la commune de Verlhac-Tescou a déposé une demande de subvention pour les travaux de rénovation énergétiques d’un logement communal, la réhabilitation de la mairie et la restauration scolaire, ainsi que pour la chaufferie. Pour un montant de travaux hors taxes de 436 257 euros, l’aide du Conseil départemental (soumise à examen lors de la prochaine commission permanente), représentera un financement global de 151 069 euros d’aides possibles.