Actualités

Gel : chambre d’agriculture et Conseil départemental auprès des agriculteurs sinistrés

Retour à la liste
On peut voir Christian Astruc avec d'autres personnes sous un masque de covid 19

Le Tarn-et-Garonne a subi récemment une vague de froid et de gel qui a causé de terribles dégâts chez les arboriculteurs et les viticulteurs de Tarn-et-Garonne. La mobilisation est forte pour leur apporter aide et soutien.

Au cours de certaines nuits des deux dernières semaines, en particulier du 6 au 8 avril, la vague de froid qui a frappé la France n'a pas épargné le Tarn-et-Garonne. Ce phénomène, exceptionnel par son intensité et par sa durée à cette époque de l'année (on a relevé jusqu'à – 6°C par endroits sur des nuits entières), a causé des dégâts considérables sur l'ensemble du département. Le gel a fait des ravages dans l’arboriculture et la viticulture, qui occupent une place prépondérante dans notre tissu économique local. Il faudra faire des décomptes précis des pertes mais celles-ci évoluent selon les endroits et selon les parcelles entre 30 et 100 %. On estime d'ores et déjà que près d’un tiers de la récolte de Chasselas et les trois-quarts de la production de prunes ou de cerises sont perdus. C'est une véritable catastrophe pour nos agriculteurs.
Ce vendredi 16 avril, les présidents du Département et de la Chambre d’agriculture, ainsi que le Président de la FDSEA et celui des Jeunes Agriculteurs, se sont rendus sur des exploitations arboricoles de Moissac, Montesquieu et Nègrepelisse. Ils ont ainsi pu mesurer l’étendue des sinistres subis par les producteurs et les assurer de leur soutien. Chez M. Maerten à Moissac, ils ont constaté les dégâts sur les pruniers ; à Montesquieu, sur l'exploitation de M. Benech ils ont vu des parcelles de vigne dévastées ; chez M. Barreau, à Montesquieu, ce sont les cerisiers et la vigne là aussi qui ont subi les ravages du gel ; enfin, à Nègrepelisse, sur l'exploitation de M. Raujol, ils ont découvert que ni les pommiers ni les kiwis n'avaient été épargnés. Partout, c'est la désolation après cet épisode terrible de gel.

Le Conseil départemental solidaire avec la profession agricole : vote d’un fonds de soutien

Face à l’ampleur des dégâts, le Conseil départemental se prononcera dès la semaine prochaine, lors de sa prochaine session plénière, sur l’adoption d’un rapport ayant pour objet d’acter la création d’un fonds départemental doté d’une enveloppe d’un montant total de 1 million d'euros, destinée à venir en aide aux agriculteurs touchés par les conséquences du gel. Une solidarité absolument nécessaire pour soutenir des professionnels qui, pour certain d'entre eux, ont perdu en quelques heures le travail et la totalité des revenus d'une année.