Actualités

Fin de travaux sur la RD78 à Lamothe-Capdeville, une opération entre impératifs de robustesse et équilibre financier

Retour à la liste
Photo de groupe avec M.Le président, les élus et les représentants des entreprises pour la fin des travaux sur la RD78

Photo de la fin des travaux sur la RD78
Michel Weill en train d'observer la fin des travaux de la RD78
Michel lors de son discours en compagnie de plusieurs élus et représentants des entreprises présentes lors des travaux

Ce vendredi 12 mai a eu lieu la réception des travaux de la route départementale 78 à Lamothe-Capdeville, en présence du président du Conseil départemental Michel Weill, des conseillers départementaux Cédric Vaissières, Élisabeth Castagné et Jean-Claude Bertelli, du maire de la commune Alain Gabach, d’habitants du village et des agents territoriaux qui ont oeuvré sur ce chantier.

Ces travaux étaient très attendus par les plus de 1 000 usagers quotidiens de cette route devenue dangereuse, suite aux glissements de terrain sur les berges de l’Aveyron.

Ce chantier qui consistait principalement à créer un écran de soutènement pour sécuriser les lieux, a duré près de 5 mois et a connu de nombreuses contraintes, telles que la proximité de la rivière, le dénivelé important ou encore les sols sableux.

Il s’agit donc là d’un chantier complexe et d’envergure, la preuve en chiffres :
• 2 000 m³ de déblais
• 1 450 m de forage de pieux
• 35 tonnes de ferraillages pour les pieux
• 310 m³ de béton pour les pieux
• 430 m² de béton projeté
• 760 m  ou 5 tonnes de tirants

Avec un investissement global de 1,5 million d’euros, cette opération a répondu aux impératifs de robustesse tout préservant l’équilibre financier. 

Le Conseil départemental agit au quotidien pour aménager, entretenir et sécuriser les 2 550 km de routes départementales en Tarn-et-Garonne grâce au travail important des agents de la voirie départementale. Dans son plan de relance, le Département de Tarn-et-Garonne prévoit d’investir 120 millions € pour la voirie.