Fête des sports : une soirée en l’honneur des sportifs tarn-et-garonnais
Retour à la listeÉvénement des plus emblématiques du Département, la Fête des sports tenue ce mercredi 5 juillet au parc du Château Montauriol est l’occasion de récompenser les clubs et athlètes du territoire pour leurs résultats sportifs et leur engagement. C’est aussi le moment d’encourager les bénévoles qui œuvrent pour les clubs tout au long de l’année et de mettre en lumière les actions du Conseil départemental de Tarn-et-Garonne dans ce domaine. 80 personnes ont été primées, toutes catégories confondues : arbitres et dirigeants, UNSS, équipes, sportifs individuels, sous les regards attentifs des 1200 spectateurs de cette 33 ème édition, un record ! Tous les sports étaient représentés : ski, karaté, handball, judo, karting, tir à l’arc, aviron, basket, pétanque, escrime, cyclisme, etc.
Cette année, deux invités prestigieux ont placé le rugby sous le feu des projecteurs, à l’approche de la prochaine Coupe du monde en France. Audrey Forlani, capitaine du XV de France féminin et Romain Sazy, champion d’Europe de rugby avec le Stade rochelais, formé à l’USM Sapiac, étaient les deux parrains de cette soirée conviviale.Labellisé « Terre de jeux 2024 » dans la perspective des Jeux Olympiques qui se dérouleront à Paris l’an prochain, le Département affirme sa volonté d’inciter à la pratique des sports et la découverte de nouvelles disciplines sportives.
Nous avons fait le choix d’inciter nos jeunes de 6e à pousser les portes des associations sportives pour prendre une licence. Le Département va aider chaque élève en classe de 6e au sein de nos établissements publics avec un chèque sport de 30 euros. Je souhaite que cette aide puisse également permettre d’augmenter les licences des clubs, et de les soutenir » _ Michel Weill
Le Conseil départemental figure au premier rang des financeurs des comités sportifs départementaux et soutient les sections sportives des collèges telles que l'UNSS, et également les équipes départementales de haut niveau. Avec 60 000 licenciés sur le territoire et 2,5 millions d’euros consacrés au sport, le Département facilite tout au long de l’année l'accès au sport pour tous.