Actualités

Fête départementale des sports 2024 : le Tarn-et-Garonne célèbre ses champions sportifs et bénévoles

Retour à la liste
Thibault Colard, trois élus et un présentateur sur la scène lors de la fête des sports dans la cour du Château Montauriol

Mercredi 3 juillet, le parc du Château Montauriol a été le théâtre de la traditionnelle Fête des Sports organisée par le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne. Cette soirée, placée sous le signe des Jeux Olympiques et Paralympiques, a réuni le mouvement sportif tarn-et-garonnais pour célébrer et récompenser les acteurs et les talents du département.

L'importance du sport pour le vivre-ensemble

Michel Weill, président du Conseil départemental, a inauguré la cérémonie en compagnie de Dominique Sardeing, vice-présidente en charge des sports, et de Patricia Ducassé, conseillère départementale, présidente de la commission sports. Il a souligné l'importance du sport pour le bien-vivre et le vivre-ensemble dans le département :

Notre territoire regorge de talents, et le sport joue un rôle prépondérant dans notre société, participant au bien-vivre et au vivre-ensemble si chers à mes yeux. Ce soir, nous célébrons non seulement les performances sportives, mais aussi l'engagement et la passion qui animent les tarn-et-garonnais. »

Des invités d'honneur prestigieux

Thibault Colard, médaillé de bronze en aviron aux Jeux Olympiques de Rio 2016, et Sophie Caverzan, seule représentante tarn-et-garonnaise aux Jeux Paralympiques 2024 en para-taekwondo, ont été mis à l'honneur lors de la soirée. Bien que Sophie n'ait pu être présente physiquement, son parcours exceptionnel a été mis en lumière à travers une vidéo, permettant ainsi de partager avec le public les défis et les succès rencontrés dans le cadre de sa performance sportive remarquable.

Célébration des lauréats 2024

La cérémonie a continué avec la remise des récompenses aux dirigeants bénévoles, arbitres, jeunes sportifs, équipes et sportifs individuels. Un moment particulièrement émouvant a été l'hommage rendu à Philippe Chaumerliac, président du Comité départemental de Tennis, récemment disparu. Sa contribution au tennis tarn-et-garonnais a été chaleureusement saluée.

En cette année olympique, Michel Weill a annoncé une récompense exceptionnelle : des billets pour assister à la finale de basket fauteuil des Jeux Paralympiques 2024 à Paris, attribués aux associations sportives et aux collégiens les plus méritants.

Ensemble des jeunes lauréats à la fête des sports départementale sur scène

Terre de Jeux 2024 : un engagement pour le sport

Le Conseil départemental, labellisé « Terre de Jeux 2024 », s'investit pleinement dans la promotion et le soutien du sport sur son territoire. Cet engagement se traduit par plus de 2,5 millions d'euros alloués chaque année aux subventions des associations, aux équipements sportifs des collèges, au savoir-nager, et aux infrastructures sportives des communes.

En collaboration avec ses partenaires, le Conseil départemental a mené diverses initiatives telles que la « Tournée des Drapeaux », la participation active aux événements de « Paris 2024 » comme la « Semaine Olympique et Paralympique », ainsi que l'organisation des « Jeux de la Base » et des colonies sportives à la base de loisirs du Tarn et de la Garonne.

De plus, le Conseil départemental renouvelle son soutien avec le "Chèque Sport", subventionnant chaque licence sportive des élèves de 6ème à hauteur de 30 euros. Cette initiative a rencontré un vif succès avec une adhésion de plus de 30 % des élèves de 6ème, soit 801 participants issus des collèges locaux.

 

Deux jeunes garçons recevant un prix de la part des élus à la fête des sports
Deux sportifs ( fille et coach) recevant un prix de la part des élus
Remise des prix pour l'ensemble des joueurs de rugby de l'AS Bressols avec les élus