Exposition : Mars 1930, la furie des eaux
Retour à la listeDepuis lundi 2 mars, le public peut venir découvrir une exposition consacrée aux terribles inondations de mars 1930 dans le hall de l'hôtel du Département.
Intitulée «L'aigat de mars 1930 ou la furie des eaux», cette exposition a été inaugurée mardi 3 mars par le Président Christian Astruc, exactement 90 ans après les tragiques événements qui se sont déroulés dans le département les 3 et 4 mars 1930. Dans son discours il a rappelé qu'en 1930 ce n'était pas la première fois, loin de là, que notre territoire subissait des inondations importantes; tout au long de l'histoire, le Tarn et l'Aveyron ont eu l'occasion de montrer leur caractère impétueux et parfois destructeur. Mais aucun de ces précédents débordements ne fut de l'ampleur de celui de mars 1930.
Les 3 et 4 mars, ce sont des lames d'eau qui ont surpris la population et qui pendant 24 heures ont causé des dégâts considérables, en particulier en terme de vies humaines puisqu'il y eut plus de 190 victimes. A Reyniès, à Montauban, à Moissac, des milliers d'hectares sont submergés, des centaines d'habitations sont détruites par les flots en furie et les habitants sont piégés sur place. A Montauban la crue du Tarn atteint 11,90 mètres et emporte tout sur son passage. A Moissac c'est une vision d'apocalypse avec une rivière qui atteint les 8,90 mètres et qui fait céder les digues. La cité uvale paiera le plus lourd tribut en terme de victimes puisqu'on en dénombre 120. A Reyniès la ville est quasiment entièrement détruite et à Lamagistère le pont sur la Garonne est carrément balayé par les flots. En quelques heures, le Tarn-et-Garonne a vécu une des pires tragédies de son histoire. Puis viendra le temps de la solidarité et de la reconstruction. L'une des aides financières les plus généreuses est d'ailleurs venue de la ville de Paris qui a accordé 3 500 000 francs à Montauban, non pour reconstruire ce qui a été détruit, mais pour participer «au relèvement économique et moral» de la ville, au moyen de nouvelles infrastructures. C'est d'ailleurs ainsi qu'est née la Maison du Peuple rue Michelet, sur l'emplacement de l'immeuble «Grande Boucherie» ; un projet approuvé par tous et en particulier par le groupement des syndicats confédérés.
Alors que nous célébrons le 90ème anniversaire de cette crue mémorable, cette exposition permet non seulement de retracer les différents épisodes de la catastrophe mais elle permet également de mettre en lumière les actes héroïques des sauveteurs et d'avoir une pensée émue pour toutes les victimes.
L'exposition est visible du 2 mars au 9 avril 2020 dans le hall de l'Hôtel du Département, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.