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Du gros matériel pour entretenir nos routes

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Nous pouvons voir un tracteur et une personne du métier sur la photo

Une des principales compétences obligatoires du Conseil départemental concerne la voirie puisqu’il est notamment chargé de l’aménagement et de l’entretien du réseau routier départemental.

Une compétence essentielle du Conseil départemental

Ainsi, tous les ans, 30 millions d’euros (charges de personnel incluses) sont consacrés aux travaux de réparation et de remise en état des routes, à la création de nouveaux équipements de sécurité ou encore à l’achat de matériel nécessaire à la réalisation de ces opérations. Dans ce dernier domaine, on peut rappeler les achats effectués au titre du budget 2020 : 1 pelle à pneus, 1 camion 19 tonnes,  3 tracteurs épareuses, 1 camion 7 tonnes, 1 machine à peindre, le tout pour un investissement total de 890 000 €. Pour le budget 2021, adopté à la fin du mois dernier, d’autres achats sont programmés : 3 camions 16 tonnes, 2 camions 12 tonnes, 1 fourgon, 1 camion 7 tonnes, 3 tracteurs épareuses, 1 équipement chargeur pour un montant total de 1 163 000 €. Ce sont des sommes importantes mais nécessaires pour régulièrement renouveler le parc de ces engins qui sont sollicités tout au long de l’année et qui sont absolument essentiels pour permettre aux agents de la collectivité de réaliser leurs missions sur les routes et offrir à tous les Tarn-et-Garonnais une voirie sur laquelle ils peuvent se déplacer en toute sécurité.

Des travaux d’entretien au rythme des saisons

Ces derniers jours, des équipages composés de deux agents, l’un aux commandes d’un tracteur épareuse et l’autre au volant d’un fourgon chargé de la signalisation et de la sécurité, sont entrés en action sur le bord des routes pour la « première passe » de l’opération de fauchage organisée par la Direction départementale de la voirie et les différentes subdivisions réparties sur le terrain. Depuis le 26 avril, sur plus de 2 000 kilomètres de voirie, les agents procèdent à ce que l’on appelle la passe de sécurité qui consiste à faucher le bord des routes, sur une largeur d’environ 1 mètre, afin notamment aux abords des carrefours, de dégager la visibilité des conducteurs. Cette première opération va s’étaler jusqu’à la fin du mois de mai et on engagera à ce moment là une deuxième passe qui durera jusqu’à la mi-juillet. Enfin, début septembre on entamera une passe de débroussaillage qui comprend, outre le fauchage, le taillage des haies qui sont en bord de route mais  aussi un passage de l’épareuse sur les parois verticales des fossés. Ainsi, tous les ans, les bords des routes départementales sont entretenus et sécurisés.