Des services de proximité et de qualité pour tous et partout
Retour à la listeFavoriser un accès aux services pour tous et partout, adaptés aux modes de vie, aux usages et aux pratiques de chacun, tel est l’objectif du Schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public (SDAASP) mis en place par le Conseil départemental du Tarn-et-Garonne et l’Etat.
Dans ce cadre, trois axes prioritaires ont été définis :
- développer les services à la population à travers les Maisons de Services au Public (MSAP);
- faciliter l’installation des professionnels de santé en vue d’améliorer la couverture d’accès aux soins;
- favoriser le développement et les usages du numérique.
Particulièrement préoccupés par la raréfaction des médecins en zone rurale, le Conseil départemental et l'Etat veulent, au travers de ce schéma, faciliter l’installation de nouveaux médecins dans le département, afin d'assurer la pérennité de l'accès aux soins pour aujourd'hui et pour demain. Pour accroître l'attractivité du département auprès des stagiaires en médecine générale et des jeunes médecins remplaçants, plusieurs actions ont été lancées :
- mise en place d'un service accueil chargé du déploiement d'actions d’assistance, de communication et de promotion en direction des étudiants stagiaires en médecine générale,
- lancement d'un nouveau dispositif d'aides aux communes et à leurs groupements visant la création d’hébergements sur le principe de colocation, pour les étudiants en santé sur le territoire départemental,
- et, parallèlement, maintien de la participation du Conseil départemental aux journées de choix des stages pour les internes en médecine générale à l’université de médecine Toulouse-Rangueil.
Concernant l'accès au numérique, l'assemblée départementale a validé le 9 mars dernier le projet d’élaboration de la stratégie d’inclusion numérique en Tarn-et-Garonne, qui veille notamment à garantir l’accès de tous les citoyens Tarn-et-Garonnais à leurs droits et services publics.
D'ores et déjà, en 2019, 5 accompagnateurs aux demandes dématérialisées ont été recrutés au sein des Maisons départementales des solidarités afin de garantir à leurs publics vulnérables (personnes âgées, personnes handicapées et bénéficiaires du RSA...) la poursuite des droits auxquels ils peuvent prétendre.
D'autre part, la mise en réseau des Maisons de service au public (MSAP) se poursuit à travers l'animation de l'intranet départemental et l'organisation de réunions de réseau. De plus, les 14 MSAP sont accompagnés afin d'obtenir la labellisation «France Services», garante d’un plus grand bouquet d’offres de services. 5 MSAP ont ainsi pu être labellisées au 1er janvier 2020.
Tarn-et-Garonne Conseils Collectivités : conseil et assistance aux communes
Soucieux d'aider les communes à mener à bien leurs projets, le Département met à disposition gratuitement un service opérationnel capable d’apporter conseil et expertise dans le montage d’opérations. Tarn-et-Garonne Conseils Collectivités est une cellule d’ingénierie qui se positionne comme véritable facilitateur pour le montage de projet des communes de moins de 5000 habitants et les communautés de communes de moins de 40000 habitants.
Tarn-et-Garonne conseils collectivités :
- apporte méthode et savoir-faire à toutes les étapes de la vie d’une opération (construction, réhabilitation de bâtiments publics, travaux d’infrastructures ou assainissement),
- guide les élus dans leur recherche de financement,
- assiste la commune dans la mise en œuvre des procédures administratives obligatoires à la réalisation de travaux (assistance dans les procédures de commande publique),C’est un véritable lien de proximité entre le Département, garant de la solidarité territoriale, et les communes en recherche de soutien, conseils et assistance