Actualités

De nouveaux pylônes mutualisés pour une meilleure couverture

Retour à la liste
Inauguration d'une antenne

Vendredi matin, c'est à Ginals qu'ont été inaugurés les deux premiers pylônes mutualisés de manière volontaire par les quatre opérateurs de téléphonie mobile que sont Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free.

Autrement dit, chaque pylône est utilisable et utilisé par chacun des opérateurs à destination de ses propres clients. Ces pylônes, qui accueillent le réseau 4G, sont issus du dispositif de « couverture ciblée » qui est l'un des grands axes de l'accord New Deal Mobile conclu en janvier 2018 entre les opérateurs et les pouvoirs publics. Ce dispositif permet aux collectivités d'identifier elles-mêmes les zones à couvrir par les pylônes. Ainsi, le Conseil départemental a constitué en 2018 une « Equipe Projet Départementale Téléphonie Mobile », en y associant l'Association des Maires de Tarn-et-Garonne et en s'appuyant sur l'assistance technique du syndicat mixte Tarn-et-Garonne Numérique, afin de définir les zones à couvrir, mal équipées pour la téléphonie mobile. La commune de Ginals est la première zone à bénéficier de ce New Deal Mobile mais d'autres entreront en service dans les prochains mois et années selon le calendrier suivant :

  • dès juillet 2021, sur les communes de Lafitte, Cordes-Tolosannes, Lachapelle, Mansonville, Saint-Jean-du-Bouzet, Varennes, Verlhac-Tescou
  • d'ici décembre 2021, sur les communes de Vaïssac, Génébrières, Angeville, Coutures, Fajolles ;
  • puis en 2022, sur les communes d'Espinas, Montesquieu, Asques, Castéra-Bouzet, Saint-Paul d'Espis, Durfort-Lacapelette.

En 2023, les communes de Castelferrus, Lauzerte et Bouloc sont d'ores et déjà fléchées.
Avec l'arrivée de la fibre partout sur le territoire et la forte amélioration de la couverture mobile, y compris dans les zones les plus rurales, le département de Tarn-et-Garonne entre de plein pied dans l'ère numérique.