colloque départemental violence des jeunes
Retour à la liste
Ces jeudi 2 et vendredi 3 décembre se tient à la salle polyvalente de Bressols un colloque départemental sur la prévention et la gestion de la violence des jeunes accueillis en établissements sociaux, médico-sociaux et en familles d’accueil.
José Gonzalez, vice-président du Conseil Départemental de Tarn-et-Graonne a ouvert ce matin ce forum, précisant que : "le législateur a confié au conseil départemental le rôle de chef de file en matière de protection de l'enfance".
Ainsi le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne, en partenariat avec les services de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), l’école nationale de la PJJ, l’ARS (Agence régionale de santé), la Direction territoriale Tarn-et-Garonne/Lot/Gers, la sauvegarde de l’enfance Haute-Occitanie et le CNAPE (Convention nationale des associations de protection de l’enfant) a décidé d’organiser deux journées d’étude afin de créer une dynamique départementale de partage d’expériences et de mutualisation des actions.
La volonté est de mettre en place une cellule de réflexion interprofessionnelle des acteurs intervenant dans le champ de la protection de l’enfance, autour des phénomènes de violence, qui font partie intégrante du quotidien des professionnels accompagnant les mineurs en danger ou en risque de l’être.
Au cours de ces journées, chaque professionnel doit pouvoir s’enrichir de modes opératoires lui permettant de mieux comprendre les manifestations de violence afin de mieux les gérer dans son quotidien auprès des jeunes accueillis ou accompagnés.
L’enjeu n’est pas de viser l’éradication des différentes formes de violence inhérentes à toute décision de protection, mais bien la nécessité d’agir sur les facteurs permettant de la prévenir et de l’accompagner.
Au détour d’interventions magistrales et de tables rondes avec des acteurs locaux, les organisateurs souhaitent engager une réflexion commune sur l’émergence voire l’amplification des phénomènes de violence : Que recouvre la violence en institution ? Pourquoi fait-elle partie intégrante de la prise en charge éducative ? Quelles actions peuvent être initiées pour la prévenir ? Comment faut-il agir et avec quels acteurs quand la violence apparaît ? Comment sécuriser les jeunes et les professionnels ? Sur quels leviers s’appuyer pour restaurer un climat de confiance et éviter la répétition des passages à l’acte ?
Après avoir défini les violences dans le contexte de l’intervention sociale et analysé les causes plurielles de leur émergence, les dispositifs locaux d’accompagnement des victimes et des auteurs et des exemples d’outils professionnels, comme le théâtre-forum, les groupes de parole ou la médiation scolaire, seront présentés. Le soutien à la pratique professionnelle et les dispositifs institutionnels mis en place dans le département témoigneront de leur efficacité en matière de prévention et de gestion de ces phénomènes.
Alors même que les violences isolent, les victimes comme les auteurs, les mineurs comme les professionnels, ce forum a l’ambition de mettre en commun des outils afin d’agir pour les prévenir, les accompagner et les limiter au maximum.