Christian Astruc : "En votant contre le budget du Département M. Albugues ne peut plus être le Président de la CLI !"
Retour à la listeLa CLI (Commission Locale d'Information) auprès du CNPE de Golfech a été créée en 1982. Elle est chargée d'une mission générale d'information, de suivi et de concertation en matière de sureté nucléaire, de radioprotection et d'impact des activités nucléaires sur les personnes et sur l'environnement. L'une de ses missions principales est de relayer l'information auprès du grand public, en particulier dans la zone PPI (plan particulier d'intervention) qui correspond au périmètre de sécurité autour de la centrale, fixé actuellement en France à un rayon de 20 km autour de celle-ci.
Le conseil d'administration de la CLI est composé d'élus, de représentants d'associations de protection de l'environnement, de membres d'organisations syndicales et de personnes qualifiées du monde économique et de la santé publique.La CLI est, en principe, présidée par le Président du Conseil départemental, qui peut aussi nommer à ce poste un élu local parmi ses membres comme c’est le cas depuis de nombreuses années en Tarn-et-Garonne. Le Président de la CLI est donc en quelque sorte le représentant du Président du Conseil départemental au sein de cette instance. Et on comprend donc que, compte tenu de l'importance des enjeux, le bon exercice de la fonction de Président de la CLI suppose d'entretenir une relation de travail fluide avec l'exécutif départemental.
En octobre 2017, le Président Astruc avait fait un geste d'ouverture en nommant Mathieu Albugues à la tête de la CLI, bien que celui-ci n'ait jamais fait partie de la majorité départementale. Il se situait à l'époque dans ce que l'on a coutume d'appeler une "opposition constructive". Mais les choses ont beaucoup changé depuis cette date et M. Albugues a adopté dans la période récente un positionnement d'opposition systématique et virulente. Opposant affiché au Président Astruc et à la majorité, en votant notamment contre le budget au Conseil départemental, il était devenu impossible d'envisager une relation de travail confiante et apaisée en ce qui concerne les affaires de la CLI.
En tout état de cause, le Président Astruc a considéré, pour le bon fonctionnement de la CLI, qu'il était préférable de procéder au remplacement de Mathieu Albugues à la tête de celle-ci, notamment à l’heure où elle doit engager une profonde réorganisation à la suite du doublement de son périmètre d’intervention. Il a donc pris un arrêté en date du 7 juillet 2020 pour nommer Jean-Michel Henryot à la présidence. L'ancien maire de Moissac, médecin à la retraite, vice-président du Conseil départemental, entretient depuis toujours une relation de confiance avec le Président Astruc selon lequel "les expériences antérieures de Jean-Michel Henryot seront à n'en pas douter des atouts pour exercer cette nouvelle fonction. Il saura par ailleurs se faire apprécier des autres membres de la commission par son implication, sa discrétion, ses qualités d'écoute et la finesse de ses analyses. Il dispose de toutes les qualités requises pour occuper ce poste avec sagesse et compétence."