Célébration de la Sainte-Barbe du Service départemental d'incendie et de secours
Retour à la liste
Ce samedi 4 décembre, le président du Conseil départemental Michel Weill, également président du SDIS82, a assisté à Montauban à la Sainte-Barbe du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS), en présence de son directeur le Colonel Olivier Théron, de la préfète de Tarn-et-Garonne Chantal Mauchet, de la députée Sylvia Pinel, des sénateurs du département, ainsi que de nombreux conseillers départementaux et élus locaux.
Une célébration qui met à l’honneur nos sapeurs-pompiers et leur engagement sans faille au service de l’intérêt général, pour lesquels notre département s’honore de compter dans ses rangs, des femmes et des hommes de grande valeur. Au-delà de leurs missions classiques, leur sens de l’intérêt général permet d’apporter un appui décisif dans le cadre de la vaccination contre la COVID-19 depuis plus d’un an, d’autant plus maintenant avec la réouverture des centres de vaccination à Montauban et à Castelsarrasin.
Une remise de médailles a eu lieu, permettant ainsi de distinguer ces sapeurs-pompiers pour cet engagement qui les honore tant et qui fera sans aucun doute naître des vocations chez la jeunesse pour devenir Jeune sapeur-pompier et s’engager dans cette voie vers les autres.
Cette célébration a également permis au président Michel Weill de faire le point sur les engagements et les travaux décidés par le Conseil départemental.
Pour rappel, en 2021 le Conseil départemental a alloué au SDIS un budget de 23,3 millions d’euros dont près de 18 millions en fonctionnement et 5,4 millions en investissement et a mis à disposition des moyens financiers pour assurer le fonctionnement du SDIS.
Dans son discours, Michel Weill a annoncé que « le Conseil départemental a l’intention d’abonder le budget de fonctionnement du SDIS en 2022, de 1,8% soit 154 000 euros supplémentaires et de 1% pour les communes, soit + 74 000 euros. Nous allons ainsi mener d’importants travaux sur l’immobilier. En 2021, nous avons engagé deux rénovations majeures, celles des casernes de Laguépie et Montpezat et pour 2022, les projets de rénovation de Montech et de reconstruction de Villebrumier sont à l'étude. Mais également la poursuite de la construction neuve de Caussade : c’est un projet important qui démarre cet automne et entrera en phase "active" sur 2022 et 2023. Aussi, nous procédons à l'achat régulier de véhicules neufs pour assurer les missions de secours dans de bonnes conditions. »
En parallèle de l’aspect financier, le Département mène une politique active de soutien du volontariat ! Pour preuve, la convention signée entre le Département et le SDIS pour favoriser la mise en exercice du volontariat de sapeurs-pompiers par les agents du Conseil départemental. Le recrutement et la pérennisation du volontariat est un enjeu majeur, car chaque année près de 80 sapeurs-pompiers arrêtent leur engagement (limite d’âge, changement de domicile, de travail, de vie personnelle…), ce sont autant de recrutements à réaliser. Il est donc important de remercier les employeurs de sapeurs-pompiers volontaires d'accepter de libérer leurs employés pour porter secours en journée.
À ce jour, le SDIS peut donc compter sur 119 sapeurs-pompiers professionnels, 1109 pompiers volontaires et 40 personnels administratifs.
Michel Weill a conclu son discours en rappelant que « le Conseil départemental poursuit ainsi une politique volontariste en terme d’investissements. Comme vous le voyez, par toutes ces actions, nous ne nous contentons pas de dire que nous aimons les sapeurs-pompiers ! »