Caussade : la première pierre de la future caserne est posée
Retour à la listeLes pompiers de Caussade avaient le sourire ce lundi 3 juillet, au moment où le président Weill posait la première pierre de leur future caserne. Les soldats du feu étaient heureux de voir que ce projet, qui figurait dans les documents de campagne des conseillers départementaux Valérie Rabault et Cédric Vaissières, et dont on parle depuis si longtemps, puisse enfin voir le jour.
Depuis son arrivée à la présidence du Conseil départemental, Michel Weill s’applique à donner aux pompiers de Tarn-et-Garonne les moyens adéquats pour qu’ils puissent assurer leur mission.
Et quelle mission ! Ne serait ce que dans l’actualité récente, avec le terrible orage que le département a essuyé le 20 juin dernier, et qui nous rappelle, si besoin était, que le rôle des sapeurs-pompiers s’avère déterminant pour le secours et l’assistance à nos concitoyens.
Autre temps fort de la cérémonie, un temps de rassemblement civique fut observé par les élus et personnalités présentes pour faire suite aux déchaînement de violences de ces derniers jours contre les biens et les personnes, conformément à l’appel de l’Association des maires de France (AMF).
Un centre de secours dont l’activité ne se dément pas
Composé de 56 pompiers, et dirigé par le commandant Franck Betton, le centre de secours de Caussade a réalisé 1207 interventions en 2022, une activité impressionnante en hausse de 15 % par rapport à l’année 2021.
Le Département et le SDIS sont les premiers financeurs du projet, avec respectivement 635 000 et 855 000 euros. La commune de Caussade participe également à la construction de la caserne au même titre que 6 autres communes : Monteils, Puylaroque, Saint-Cirq, Saint-Vincent d’Autejac, Saint-Georges et Lapenche.
Cette caserne qui se dessine sous nos yeux sera exemplaire. Sollicité en fin d’année 2022, le Conseil Départemental a rajouté 400 000 € au projet initial, pour avoir une caserne moderne en terme de développement durable avec des panneaux photovoltaïques, des réserves d’eau. Mais aussi, la conservation des arbres existants, l’optimisation des surfaces extérieures étanches. La sobriété énergétique est favorisée grâce à l’emploi de chauffe-eaux instantanés. Cette caserne nous l’avons voulu moderne, pratique et respectueuse de l’environnement »._Michel Weill
En plus de Michel Weill, Valérie Rabault et Cédric Vaissières, étaient présent le vice-président du Conseil départemental Emmanuel Cros, le sous-prefet Julien Henrard, le colonel Olivier Théron, commandant du SDIS, et les maires des communes qui participent au projet.