Arrivée du relais de la Flamme au Conseil départemental : un symbole de paix et de fraternité
Retour à la listeLe mercredi 12 juin, le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne a vibré au rythme des Jeux Olympiques avec l'arrivée d’une torche symbolisant le déplacement de la flamme olympique, transportée par 300 collégiens. Cet événement, organisé en collaboration avec l’UNSS82, symbolise la participation du Département aux Jeux Olympiques de Paris 2024, sous le label « Terre de Jeux 2024 ».
La traversée symbolique du département
Les jeunes sportifs ont traversé le Tarn-et-Garonne à pied et en vélo, suivant les voies sur berges du canal, pour arriver à l’Hôtel du Département, à Montauban. Transportant les drapeaux des cinq continents, chaque établissement représentait un pays, incarnant les valeurs de paix et de fraternité des Jeux Olympiques.
Une cérémonie d’accueil festive
À leur arrivée au Conseil départemental, les collégiens ont été reçus par le président Michel Weill, qui a mis en lumière l’importance de cet événement : « En ces temps troublés, chacun de nous a tenté de faire vivre l’esprit de l’olympisme. La jeunesse et l’éducation sont les priorités de notre mandat. »
Des actions en faveur du sport et de la jeunesse
Le Conseil départemental, en partenariat avec l’UNSS 82, multiplie les initiatives pour promouvoir les valeurs olympiques et soutenir les jeunes sportifs du département. Parmi les actions notables, on compte la « Tournée des Drapeaux », la « Semaine Olympique et Paralympique », et les prochains « Jeux de la Base » qui se tiendront du 24 au 28 juin à la Base de Loisirs du Tarn-et-de-la-Garonne à Saint-Nicolas-de-la-Grave.
De nombreuses personnalités au rendez-vous de l'olympisme
Pour cette journée étaient présents Dominique Sardeing, vice-présidente du Conseil départemental, Cedric Vaissières, conseiller départemental et Cédric Bodin, directeur de l’UNSS 82.
Nous allons récompenser et célébrer les jeunes sportifs et leurs sections UNSS lors de la fête départementale des sports qui aura lieu ici même le 3 juillet. » _ Michel Weill