Pose de la première pierre d’un méthaniseur : une solution innovante pour le département
Retour à la listeMichel Weill, président du Conseil départemental de Tarn-et-Garonne s’est réjoui le matin du 27 avril de participer à la pose de la première pierre d’un méthaniseur sur la commune de Le Pin, persuadé que cet équipement constitue une solution d’avenir.
Vincent Roberti, Préfet de Tarn-et-Garonne, était également présent, ainsi que Jean-Michel Baylet, président de la Communauté des communes des deux-rives et conseiller départemental, Christiane Le Corre, vice-présidente du Conseil départemental, Patrice Garrigues, conseiller régional, le maire de la commune Stéphan Ratto, sans oublier les trois associés qui sont à l’origine du projet via la société Biogaz : un entrepreneur, Thomas Pagliarin (société APAG), un éleveur, Hugo Sazy et un agriculteur Edouard Crubilé.
Dans son discours, le président Weill a tenu à remercier la région Occitanie, l’ADEME et la Communauté des communes des deux-rives d’avoir participé à cet investissement évalué à 13 millions d’€, et il a assuré que le Conseil départemental se tenait à leurs cotés dans cette belle aventure.
- Comment fonctionne un méthaniseur ?
La méthanisation est un procédé naturel : des matières organiques sont dégradées par l'effet de bactéries dans un milieu pauvre en oxygène, ce qui engendre la production de méthane.
- À quoi sert un méthaniseur ?
Un méthaniseur permet une double valorisation de matière (organique et énergétique), la diminution de la quantité de déchets ainsi que la réduction de l’ empreinte carbone.
C’est donc une manière efficace de valoriser localement les matières organiques agricoles et de produire de l'énergie, une forme d'économie circulaire apte à développer et dynamiser des territoires ruraux.