Actualités

Inauguration de l’exposition sur les opérations militaires extérieures, au Conseil départemental

Retour à la liste
Photo du public, des élus et de militaires lors de l'exposition OPEX à l'hôtel du Département

Le Conseil départemental accueille depuis ce matin l’exposition « OPEX, mémoires combattantes et engagement français en opérations extérieures », dans le hall d’accueil de l’Hôtel du département. 

L’abréviation OPEX signifie opérations extérieures. Il s’agit des interventions conduites par les armées françaises dans un pays en crise ou en guerre en dehors du territoire national mais aussi dans les espaces aériens et maritimes. Environ 22 000 militaires y sont déployés chaque année, dont 1 800 femmes.

Michel Weill a inauguré cette manifestation ce soir, en présence de José Gonzalez, Catherine Bourdoncle, Christiane Le Corre, vice-présidents et Maxime Saint-Germes, directeur du service départemental de l’office national des anciens combattants et victimes de guerre de Tarn-et-Garonne (ONACVG).

Cette exposition, ouverte au public du 9 au 22 mars (8h30/12h – 13h30-17h), comporte 22 bâches informatives qui se déclinent selon des orientations variées : du cadre juridique des interventions en passant par les missions, l’organisation, les types d’action, les fondements idéologiques de ces interventions, la vie et l’accompagnement de ces soldats engagés… l’ensemble des informations concernant ces opérations y est abordé de manière pédagogique.

Michel Weill s’est dit très honoré de recevoir cette exposition et a rendu hommage aux régiments qui font la fierté du département : « Nous savons, ce que nous devons aux forces armées. Je veux leur dire mon respect et mon admiration pour le travail accompli, souvent dans la discrétion, toujours dans la qualité et la recherche d’excellence ».

Ignorant le contexte dans lequel ce vernissage se déroulerait, le président a salué le courage des « 500 soldats arrivés ces derniers jours en Roumanie afin de renforcer le dispositif de l'OTAN, après l'invasion russe de l'Ukraine ».