Actualités

Classes découvertes : offrir des séjours éducatifs à un maximum d’enfants

Retour à la liste
Enfants dans les bois, captivés par un pot en verre (classe de découverte)

Le Conseil départemental a choisi de mener une politique volontariste en ce qui concerne les classes découvertes, les séjours éducatifs et les séjours linguistiques et de déployer un grand nombre d’aides en direction des familles pour ces séjours, afin que le maximum d’enfants puissent y accéder.

Les aides en question sont versées directement aux établissements (écoles maternelles et élémentaires, collèges et SEGPA, établissements d’enseignements spécialisés tels que IMEP, IME, MFR et enseignement agricole) qui organisent des séjours pour leurs élèves. Elles sont versées au titre du séjour, ou pour compléter l’aide au séjour, ou au titre de l’aide particulière aux familles en difficulté, ou encore au titre de l’aide exceptionnelle pour permettre l’accompagnement d’un élève handicapé.

Une offre qui s'est élargie en ce qui concerne les centres de vacances agréés par le Département, avec l’arrivée de 3 nouvelles destinations, Valras-Plage, La Grande Motte et Saint-Lary Soulan, qui se sont ajoutées aux destinations habituelles de Labenne-Océan, Porté-Puymorens, Génébrières, Saint-Antonin-Noble-Val et bien sûr Saint-Nicolas-de-la-Grave. Il faut noter que pour les écoles maternelles ou élémentaires, seuls les séjours dans un des 8 centres agréés sont subventionnés. Chaque année c'est plus 5 000 élèves qui profitent de ces séjours linguistiques.