Maisons des solidarités
Le Conseil départemental est le chef de file des politiques d'aides et d'action sociale mises en œuvre sur le département. Il parvient à adapter son action et les interventions de ses services aux spécificités de chaque territoire grâce à la proximité qu'il entretient avec la population au travers notamment des Maisons des Solidarités et des sites de proximité répartis sur l'ensemble du Tarn-et-Garonne.
Depuis le 1er octobre 2018, afin de favoriser cette proximité, la territorialisation de ces structures a été adaptée à la nouvelle carte des intercommunalités.
Cinq Maisons des Solidarités (Montauban, Montech/Verdun-sur-Garonne, Caussade/Nègrepelisse, Beaumont-de-Lomagne/Valence d'Agen, Castelsarrasin/Moissac) et 16 sites de proximités accueillent chaque jour les Tarn-et-Garonnais qui peuvent y rencontrer gratuitement les nombreux professionnels présents :
- Des assistants de service social et conseillers en économie sociale familiale
- Des éducateurs et psychologues
- Des personnels de la protection maternelle et infantile (médecin, infirmier, infirmière-puéricultrice, sage-femme, psychologue...)
- Des référents personnes âgées-personnes handicapées et infirmières prévention adulte
- Des agents départementaux pour l'emploi
- Des référents administratifs chargés du RSA
Chacunes de ces MDS comprend un Centre médico-social (CMS) principal et des CMS annexes qui sont donc des lieux privilégiés de contact avec les services départementaux.