Devenir assistant(e) familial(e)
C'est quoi ?
“L'assistant(e) familial(e) est la personne qui, moyennant rémunération, accueille habituellement et de façon permanente, des mineurs et des jeunes majeurs de moins de vingt-et-un ans à son domicile.” : article L.421-2 du code de l'action sociale et des familles.
“L'assistant(e) familial(e) constitue avec l'ensemble des personnes vivant à son domicile, une famille d'accueil.”
L'agrément assistant familial est délivré par le Président du Conseil départemental.
Pour qui ?
Toute personne souhaitant accueillir à son domicile des mineurs ou des majeurs de moins de vingt-et-un an à son domicile, dans le cadre d'un dispositif de protection de l'enfance, un dispositif médico-social ou un service d'accueil thérapeutique, et disposant d'un logement adapté à leur accueil.
En effet, les candidats à l'agrément assistant familial doivent :
- Présenter les garanties psychologiques nécessaires pour l'accueil d'enfants et/ou de jeunes majeurs dans les meilleures conditions et favoriser leur développement physique, affectif et intellectuel.
- Disposer d'un logement dont l'état, les dimensions et l'environnement permettent d'assurer le bien être physique et la sécurité des enfants et/ou des jeunes majeurs.
- Répondre aux exigences départementales en matière de sécurité : se référer au « livret sécurité, confort hygiène ».
- Les chiens de catégorie 1 et 2 sont interdits.
- Les piscines enterrées, semi-enterrées, hors sol, les SPA et les autres points d'eau doivent être sécurisés selon une réglementation départementale stricte : aucune dérogation ne sera autorisée.
- Si accès à un danger du voisinage, il faudra impérativement clôturer, soit l'ensemble du terrain, soit un espace de jeu attenant au logement et directement accessible depuis celui-ci.
Comment en bénéficier ?
- Adresser une lettre de candidature à Monsieur le Président du Conseil départemental de Tarn-et-Garonne, Pôle des Solidarités Humaines, Service PMI - SSPA, 7 allées Mortarieu BP 783, 82013 MONTAUBAN cedex.
- Assister à une séance d'information préalable à l'agrément pour laquelle vous recevrez une convocation.
- Confirmer votre souhait de poursuivre votre démarche pour recevoir le formulaire officiel (CERFA) de demande d'agrément ainsi que la liste des pièces à fournir.
- Renvoyer le dossier complet.
- Rencontrer les professionnels du service agrément (référentes agrément et psychologue) dans le cadre d’entretiens à votre domicile et en maison des solidarités.
- L'agrément est accordé si les conditions d'accueil garantissent la sécurité, la santé et l'épanouissement des mineurs, en tenant compte des aptitudes éducatives de la personne.
- Effectuer 100 heures de stage préparatoire à l'accueil d'un enfant. La seconde partie de la formation sera de 420 heures. Cette formation est financée par l'employeur.