Le territoire

La Pente d'eau de Montech

Conscient de l'intérêt touristique que revêt le site de la pente d'eau, le Département, la communauté de communes et la commune se sont associés pour proposer un projet de valorisation afin de le faire revivre. Au cœur de ce projet, on trouve la machine de la pente d'eau qui sera restaurée et remise en scène. L'ouverture du site est prévue pour l'été 2020.

Le projet de requalification et de valorisation touristique de la pente d’eau de Montech est un projet de territoire. Il met en scène un patrimoine unique autour du tourisme fluvial et de ses trésors industriels le long du canal latéral de la Garonne. Avec la vélo voie verte, l’ancienne papeterie de Montech et la machine de la pente d’eau, l’objectif est de créer un projet de site à l’échelle de la commune de Montech avec la papeterie comme porte d’entrée et de la Communauté de communes en reliant les différents itinéraires de randonnées et en associant l’accueil des visiteurs et l’Office du tourisme intercommunal.

Le projet a une résonance Départementale en valorisant la vélo voie verte comme support de promenade et d’interprétation, et au-delà, avec la Région en s’inscrivant sur le canal des « Deux Mers ». Le domaine public fluvial de Voie Navigable de France, les maisons éclusières et les cavaliers deviennent à Montech un espace à vivre. Le coeur du projet est la machine dans sa pente d’eau. Restaurée, remise en scène, la machine et sa « péniche exposition » représentent le but de la promenade et un événement sur la vélo voie verte. Les visiteurs peuvent y accéder en vélo ou en bateau en venant de Toulouse, Montauban ou Moissac, ou à pied depuis la papeterie de Montech. Le projet prévoit la réhabilitation de la cour de la papeterie en aménageant une aire de stationnement paysagée, un théâtre de verdure et un quai animé devant l’accueil et l’office de tourisme. Autour de la machine et de sa péniche, le « Parc de la machine » associe une esplanade animée, une terrasse belvédère, des jeux d’enfants et une halte vélo avec les services associés. Entre ces deux pôles, une promenade scénographique permet aux visiteurs de découvrir, au fil des pas, des ouvrages d’art mis en scène, des objets à conversations pour comprendre l’extraordinaire inventivité de l’histoire de la navigation fluviale, dans le monde, et à Montech. Le visiteur peut observer le « ventre » de la machine. À l’intérieur de la péniche, il entre dans un univers immersif pour ressentir l’ancienne et la nouvelle vie de cette machine extraordinaire.

Pour raconter cette histoire et rendre la promenade et les découvertes agréables et uniques, les univers du canal et de la batellerie, de la papeterie et de la friche industrielle, de la pente et de la machine, s’hybrident pour créer un vocabulaire spécifique au site de la pente d’eau. Les bâtiments patrimoniaux existants sont valorisés et deviennent des maisons au service du projet (accueil, halte scénographique, toilettes, abri, centrale hydroélectrique).

Pour compléter le dispositif, les maisons éclusières peuvent accueillir des opérateurs privés pour la location d’activités nautiques afin de permettre l’accès à la machine par le plan d’eau et d’animer le site de manière ludique pour les familles. Ce projet partenarial impliquant 3 maîtrises d'ouvrages distinctes (le Conseil départemental et Voies Navigables de France / la Communauté de communes Grand Sud Tarn-et-Garonne / la commune de Montech) estimé à 3 M€ dont 1 860 000 € TTC porté par le Département sera achevé pour la saison estivale 2020.

Une identité visuelle sur-mesure

Le saviez-vous ? Le logo de la pente d'eau a été imaginé par l'agence Bakélite. Les caractères typographiques ont une inclinaison de 4%... comme la pente d'eau elle même !

Les motifs colorés hérités du mouvement Memphis vont également habiller les bâtiments, les ouvrages d’art et d’autres surfaces pour rendre le lieu immédiatement identifiable par les visiteurs, les promeneurs ou les touristes.