Le Conseil départemental
L’Assemblée départementale, présidée par Michel Weill et composée de 30 Conseillers départementaux, vote des décisions déterminantes dans des domaines aussi variés que le budget, l’aménagement du territoire, l’environnement, le développement économique, la solidarité, le réseau routier, le tourisme, les collèges, la culture, le sport, l’agriculture... Les services du Département se chargent ensuite de mettre en œuvre les décisions votées.
La commission permanente
Le Président du Conseil départemental préside chaque mois la commission permanente composée de 9 Vice-Présidents et 9 membres issus des groupes politiques de l’Assemblée départementale. Elle règle les affaires courantes du Département, dans le cadre des délégations d’attributions qui lui sont consenties par l’Assemblée départementale.
Les 7 Commissions du Conseil départemental
L’Assemblée départementale dispose de commissions qui correspondent aux champs d’interventions du Conseil départemental. Elles sont dirigées, chacune, par un président et ont pour objet d’étudier les dossiers et de préparer les décisions qui sont soumises au vote des élus. Les Conseillers départementaux peuvent compter sur l’appui technique et l’expertise des services départementaux.
- Finances
- Personnel, affaires générales, emploi
- Mobilités, infrastructures, routes et aménagement du territoire
- Solidarité, santé, habitat et insertion
- Agriculture, transition écologique, agroalimentaire, eau potable, assainissement, déchets
- Education, enseignement supérieur, culture, patrimoine et sports
- Ruralité, économie, tourisme, développement numérique et irrigation