Prix coup de coeur pour les collégiens de Verdun-sur-Garonne
Retour à la liste
Ce matin, 8 collégiens de classe de 3ème du collège Simone-Veil à Verdun-sur-Garonne, se sont vus récompensés pour le prix coup de coeur de l'académie du concours " Non au harcèlement ", par le recteur de l’académie de Toulouse, Mostafa Fourar, en présence de nombreux élus : Alain Belloc, vice-président du Conseil départemental, Stéphane Tuyères, maire de Verdun-sur-Garonne, ses adjoints Sophie Lavédrine et Serge Terral, Pierre-Antoire Lévi, sénateur ainsi que Pierre Roques, Dasen du Tarn-et-Garonne.
Il s'agissait de réaliser un court-métrage de deux minutes pour sensibiliser jeunes, parents, et enseignants sur le sujet du harcèlement scolaire. Les élèves, tous volontaires, ont coécrit le scénario sous la supervision de leur assistant d'éducation, Charles Dallemagne, et ont insufflé ljeunesse et vérité des mots.
Motivés et impliqués, ils ont réalisé ce projet durant leur pause méridienne et leurs heures d’étude. Le sujet a été traité en profondeur, avec le soutien de la psychologue et de l’infirmière scolaires, ainsi que la gendarmerie de Verdun-sur-Garonne, qui a également été sollicitée pour s’assurer de la crédibilité du contenu.
Les collégiens ont choisi le parti pris de se placer du côté des harceleurs. L'idée était d'amener le spectateur à avoir la conscience de l'autre. "Ils ne pensaient pas être harceleurs, pourtant ensemble ils l'étaient" : c'est le message fort porté à la fin de la vidéo.
Michel Weill, président du Conseil départemental, a eu la joie de leur remettre un diplôme pour les féliciter de cette belle action et du travail engagé.
Pour rappel, 10 % des élèves en France, seraient touchés par ce fléau. Traiter et prévenir constituens des actions indispensables pour l’avenir des jeunes.