Actualités

Nouvelles modalités d'accès aux déchèteries

Retour à la liste

Aujourd’hui, Michel Weill, président du Conseil départemental et président du comité syndical du Syndicat départemental des déchets de Tarn-et-Garonne (SDD82) a organisé une conférence de presse sur les nouvelles modalités d’accès en déchèteries, à l’Hôtel du Département.

Depuis le 1er juillet 2022, des solutions numériques sont mises en place pour contrôler l’accès en déchèteries. Trois cantons sont concernés : Quercy Caussadais, Quercy Vert-Aveyron et Quercy-Rouergue Gorges de l’Aveyron soit 8 déchèteries (Caussade, Septfonds, Montpezat-de-Quercy, Molières, Nègrepelisse, Monclar-de-Quercy, Varen et Parisot).

Environ 50 000 habitants tarn-et-garonnais devront se présenter (obligatoirement) avec un QR code à l’agent-valoriste pour avoir accès à la déchèterie, et cet accès sera limité à 20 passages par an (sachant qu’un usager moyen effectue 6 passages annuels).

L’obtention de ce QR code se fait soit en ligne en remplissant un formulaire sur le site du SDD82 (www.sdd82.fr) soit en demandant par téléphone (05 63 91 77 40) un formulaire à renvoyer, accompagné d’un justificatif de domicile.

Ces nouvelles mesures répondent à des exigences de traçabilité des déchets, d’adaptations aux nouvelles mesures législatives ainsi qu’une plus grande équité en matière de coût de traitement des déchets pour les usagers (certains sur-utilisent ce service, laissant à d’autres supporter le coût de cet usage).

Au-delà du 20ème passage, seuls certains déchets deviennent payants : les gravats, les déchets verts, le plâtre, le bois traité, les pneus sales, les extincteurs de plus de 3 kilos, les plastiques durs, les déchets chimiques dangereux ou venant de l’étranger ainsi que les encombrants de déchèteries.

L’idée est de faire évoluer l’ancien paradigme qui consistait à collecter puis traiter pour désormais abandonner le traitement au profit de la valorisation, soit par le recyclage soit par la valorisation énergétique.