Les centres de vaccination de Montauban et Castelsarrasin poursuivent leurs actions sous haute pression
Retour à la liste
Depuis les mesures annoncées par le ministre des Solidarités et de la santé lors de la conférence de presse du jeudi 25 novembre, notamment celle concernant la nécessaire 3ème dose pour le maintien de la validité du pass sanitaire, les centres de vaccination de Montauban et Castelsarrasin ont été de nouveau assaillis de demandes de rendez-vous.
Alors que la situation sanitaire s’aggrave les sapeurs-pompiers se sont mis à pied d’œuvre pour assurer ce service de vaccination à la population. Le Service départemental d’incendie et de secours de Tarn-et-Garonne a déployé une partie de ses effectifs pour assurer la gestion de crise.
Le savoir-faire et la réactivité de ces agents départementaux ont mis en exergue leurs services de qualité. Encadré par un sapeur-pompier coordonnateur, ces centres sont très performants en terme de fluidité. En moyenne, une personne passe de 25 à 30 minutes entre son arrivée et son départ. Sachant que la personne passera de 5 à 6 minutes avec son vaccinateur et 15 minutes d’attente post-vaccination pour s’assurer de la bonne réaction à l’injection.
Cette bonne marche est assurée par une équipe de 32 personnes (dont 5 à 10 sapeurs-pompiers) répartis sur différents postes et reconnaissables à la couleur de leur chasuble. Cette équipe est composée outre les personnels départementaux, de médecins, pharmaciens, infirmières, agents des mairies et vigiles.
Le vaccinodrome ne peut ouvrir qu’en présence d’un médecin. Les infirmières sont déléguées soit à la vaccination, soit à l’orientation (vérification de l’éligibilité à la vaccination) ou encore au remplissage des seringues.
Le personnel affecté au poste de vaccination, dans les 10 box prévus à cet effet, est composé d’infirmiers, de sapeurs-pompiers, d’étudiants de premier à troisième cycle de médecine, de masseurs-kinésithérapeutes, de sages-femmes, d’aide-soignantes et même de vétérinaires !
Les vaccinodromes sont équipés de systèmes d’alarme (en cas de coupure de courant) et les pharmaciens contrôlent chaque jour d’ouverture la température des frigos de manière à s’assurer de la bonne conservation des vaccins. Les centres sont réapprovisionnés toutes les semaines.
Les centres sont en effervescence dès l’ouverture et les questions sont nombreuses. Il y a autant de patients que de situations nouvelles : vérifier la compatibilité avec les vaccins européens des personnes ayant reçu leurs doses à l’étranger, problèmes techniques sur la plate-forme ameli, retrouver des personnes qui se sont faites vacciner dans d’autres centres, veille contre la fraude…
Pour rappel, de mai à novembre, ce sont 101 755 vaccinations tous public réalisées (40 748 pour Castelsarrasin et 61 007 pour Montauban). Le centre de Montauban attend aujourd'hui 1 000 personnes pour recevoir leur injection.
Le rappel vaccinal peut se faire dès cinq mois après la dernière injection. La désactivation du pass sanitaire est effective pour les personnes n'ayant pas reçu leur dose de rappel sept mois après la dernière injection.