Actualités

Lancement officiel : Le Tarn-et-Garonne inaugure son mois numérique

Retour à la liste
Michel Weill, Catherine Bourdoncle et Vincent Roberti, dans le hall de l'Hôtel du Département pour le lancement de la première édition du « 82 fait son numérique »

Le 24 janvier marquait le lancement officiel de la première édition du "82 fait son numérique" au hall de l'Hôtel du Département. Un événement d'envergure orchestré par le Conseil départemental, sous l'impulsion de Catherine Bourdoncle, vice-présidente en charge du dossier en collaboration avec des partenaires tels que la MAIF, la Ligue de l’Enseignement, et Tarn-et-Garonne Aménagement. L'instant solennel a été marqué par le discours de Michel Weill, président du Conseil départemental, qui a souligné l'importance de l'inclusion numérique dans les politiques publiques locales : "Agir pour l’inclusion numérique constitue bien un point de continuité des politiques publiques départementales sur notre territoire". De nombreuses personnalités étaient présentes, notamment Vincent Roberti, préfet de Tarn-et-Garonne, Pierre Bressoles, sous-préfet, Jérôme Mavelle, directeur Général de la Ligue de l’enseignement, Manuel Mesquita, qui représentait la MAIF, Sabrina Delrieu, conseillère régionale, ainsi que de nombreux élus.

Un mois d'initiatives numériques

Jusqu'au 24 février, plus de 60 animations sont prévues sur tout le territoire, offrant une variété de conférences, tables rondes, ateliers, expositions, webinaires, et stages durant les vacances de février. Un mois dédié à mettre en lumière les efforts déployés par les acteurs locaux pour rendre le numérique accessible à tous.


Le Numérique Ethic Tour s'installe
Le clou de cet événement est la présence du "Numérique Ethic Tour » fédéré par MAIF, un village itinérant de 300 m2 écoconçu, à l'impact carbone réduit. Présent du 24 au 26 janvier, ce village propose aux visiteurs une immersion dans les bienfaits et les défis du numérique. Des ateliers, des formations, et des contenus pédagogiques sont offerts pour informer sur les usages numériques.
Parmi les ateliers proposés, on retrouve des expériences en réalité virtuelle pour comprendre le monde des hackers, des sessions d'initiation au codage informatique, des quiz sur les usages numériques, et bien d'autres. Des expositions ludiques permettent de décrypter le fonctionnement d'Internet et son impact sur l'environnement.

Le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne vous souhaite à tous un joli mois du numérique !

Le Conseil départemental invite tous les Tarn-et-Garonnais à participer et à découvrir les opportunités et les défis que le numérique apporte à notre société. Cet événement s'inscrit dans une démarche collective pour construire un avenir résilient et solidaire.

Pour toute information complémentaire sur l’opération  – Contactez la coordonnatrice de la médiation numérique  départementale aurore.gramond@tarnetgaronne.fr
Service développement local et Affaires européennes
Direction Solidarité et Attractivités territoriales
Hôtel du département
100 Bd Hubert Gouze
82 000 MONTAUBAN


Retrouvez le Mois du numérique sur les réseaux du Département

Un enfant portant un casque de réalité augmentée pendant une activité de réalité augmentée

"Ce mois du numérique est une première pour mettre en lumière les initiatives visant à rendre le numérique accessible à tous" _ Michel Weill

 La convention de renouvellement du financement au titre du dispositif national a donc été signée par Michel Weill, le Président du Conseil Départemental de Tarn-et-Garonne, et Vincent Roberti, le préfet de Tarn-et-Garonne.

Un engagement fort du conseil départemental et de l’État pour lutter contre la fracture numérique sur le territoire !

La mise en place de cet événement a été facilitée par l'intervention de la coordinatrice de la médiation numérique départementale, en poste au Conseil départemental depuis novembre 2022. Cet emploi est cofinancé dans le cadre du dispositif "conseiller numérique" prévu par le plan de relance et son volet numérique.


Deux ans après le lancement du dispositif et dans une logique de pérennisation des postes, l’État s’est engagé à poursuivre le soutien financier aux structures employant des Conseillers numériques. Monsieur le préfet de Tarn-et-Garonne a souhaité profiter de l’occasion du mois du numérique pour renouveler son soutien au Conseil départemental dans la mise en œuvre des missions de coordination numérique.


La convention de renouvellement du financement au titre du dispositif national a donc été signée par le Président Weill et le préfet Roberti. Un engagement fort du Conseil départemental et de l'État pour lutter contre la fracture numérique sur le territoire !

Des animateurs aux côtés d'un enfant portant un casque de réalité augmentée pendant une activité de réalité augmentée