Contrat d'apprentissage - Éducateurs spécialisés
Retour à la liste
Le secteur de la prévention et de la protection de l’enfance est très impacté par des difficultés de recrutement particulièrement importantes, notamment au sein des MECS (Maisons d’enfants à caractère social) et s’agissant des éducateurs spécialisés. Les structures en internat et en milieu ouvert sont concernées dont celles des services du Conseil départemental.
Le pôle solidarités humaines du Département est en recherche d’éducateurs spécialisés pour rejoindre ses effectifs dans plusieurs services, dont : le service jeunesse, le service placement, le service des mineurs non accompagnés (MNA) et la cellule départementale de protection de l’enfance (CDPE).
Pour faire face à la crise de personnel qui touche le secteur social, le Conseil départemental a créé, cette année, une filière d'apprentissage pour les éducateurs spécialisés, avec l'institut de formation aux métiers du social Erasme, afin de faire un levier des professionnels sur notre territoire.
Ce matin, Michel Weill, président du Conseil départemental de Tarn-et-Garonne a accueilli à l'Hôtel du département les 8 premières apprenties de cette nouvelle promotion, aux côtés de Marie-Claude Nègre, vice-présidente en charge du personnel départemental, pour leur souhaiter la bienvenue et leur présenter leurs maîtres d'apprentissage.
Les nouvelles apprenties seront ainsi réparties : 2 au service placement, 5 au service jeunesse, 1 en alternance entre le service des MNA et celui de la CDPE.
S'adressant aux nouvelles apprenties, Michel Weill les a encouragées : "Nous avons bâti un cursus de formation solide qui doit vous permettre de réussir votre mission. Vous serez au service des Tarn-et-Garonnais et le sens du service public constitue une merveilleuse aventure".