Actualités

Budget supplémentaire 2022 : la majorité élargie à 19 élus

Retour à la liste
Les élus en réunion dans la salle plénière

Réunis depuis ce matin, en session plénière, les 30 conseillers départementaux de Tarn-et-Garonne, ont étudié le compte administratif 2021 et le budget supplémentaire 2022. L’occasion d’affirmer les grandes priorités du Département et d’élargir la majorité à 19 élus.

Le mois de juin correspond, dans la vie d’une collectivité, comme le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne,  à l’examen du compte administratif 2021 et à celui de la décision modificative au budget primitif 2022, dite DM 1. 

77 rapports étaient inscrits à l’ordre du jour de la séance des 23 et 24 juin.

La réunion s’est déroulée dans un contexte compliqué avec la sortie de la crise sanitaire,  qui a mis l’ensemble de nos institutions en tension, et  accéléré des processus de transformations durables au sein de nos services publics.

Et bien sûr avec les effets  de la guerre en Ukraine sur notre économie et sur nos achats publics dans les domaines de la voirie, des bâtiments ainsi que de l’alimentation dans les collèges notamment.

S’agissant du compte administratif, le résultat de la gestion 2021 fait apparaître, au budget principal, un excédent de 40 208 236,57 euros. Le volume global des dépenses réelles est de 357,8 millions d’euros et les recettes réelles s’élèvent à 393,9 millions d’euros.

L’examen des résultats fait ressortir les taux de réalisation suivants :
- 67,31 % pour les dépenses d’investissement,
- 53,91 % pour les recettes d’investissement,
- 93,18 % pour les dépenses de fonctionnement,
- 102,28 % pour les recettes de fonctionnement.

Le budget supplémentaire 2022 a été présenté par la première vice-présidente du Conseil départemental, Marie-Claude Nègre. 
Il a pour vocation d’assurer le fonctionnement normal de l’institution départementale jusqu’à la fin de l’exercice budgétaire, avec en ligne de mire la DM2 au mois d’octobre, en prenant en considération les effets de la guerre en Ukraine sur le contexte économique et social.
Il témoigne du dynamisme de la collectivité, qui dans le sillage du président Michel Weill, entend porter concrètement l’ambitieux plan de relance présenté, il y a un an, lors de l’arrivée aux manettes de la nouvelle majorité.  Tout en veillant aux équilibres financiers et à la maîtrise de la dette. 
19 conseillers départementaux ont voté ce budget supplémentaire, soit trois élus de plus que la majorité forte de 16 membres. Un signe de plus du sérieux du travail et de l’engagement fournis depuis un an.

Voirie, collèges, aides aux communes, solidarité, développement numérique, sport, culture, environnement, aides au monde agricole: le département avance et investit pour l’avenir des tarn-et-garonnaises et des tarn-et-garonnais. 

Plusieurs dossiers très importants pour le Département seront  abordés lors de cette session.

Voilà ce qu’il faut en retenir.

Les rapports relatifs à la gestion des ressources humaines et au service social du personnel permettent de mettre l’accent sur le fait qu’un dialogue social constructif et serein a été réinstauré au sein de nos services avec les organisations syndicales. 
Concernant les collèges, compétence essentielle du Département, les conseillers départementaux ont voté le plan pluriannuel d’investissement dans les collèges du département qui marque le franchissement d’une étape supplémentaire dans le cadre de la mise en œuvre du plan de relance annoncé au début du mandat.

D’autres rapports, dans les différentes commissions, attestent “du volontarisme de notre collectivité dans des domaines aussi variés que l’agriculture, la transition énergétique, la culture et le tourisme”, a indiqué le président Michel Weill.